e

Manoela Gonçalves

Brésilienne, 32 ans

Manoela Gonçalves, née à Rio de Janeiro, est une artiste pluridisciplinaire passionnée par la collaboration, la mise en relation des personnes et le tissage de leurs histoires uniques dans son travail. Après avoir obtenu son diplôme à l’école Maria Olenewa du Theatro Municipal do Rio de Janeiro, une bourse d’études lui a permis de se rendre à Londres. Pendant qu’elle était danseuse au Ballett de Zurich, elle a créé sa première pièce avec Esther Pérez, Frida, pour les jeunes chorégraphes, présentée à l’Opéra de Zurich, où elle a reçu le Tanzpreis der Freunde des Balletts Zürich (Prix des amis du Ballet de Zurich) la même année. 

L’année dernière, Mme Gonçalves a créé Benteveo pour le soliste Alessandro Cavallo, qui a reçu une reconnaissance internationale après avoir été présenté en Italie. Son travail établit un pont entre les mondes de la danse, du cinéma et de la musique en chorégraphiant des vidéos musicales pour des artistes internationaux, notamment Nightbell et Maria pour Kerala Dust, en collaboration avec des artistes du Nederlands Dans Theater, du Pina Bausch Tanztheater Wuppertal, du Bayerisches Staatsballet, du Ballett Zürich et de bien d’autres encore. En tant que réalisateur, le film Lisa de Gonçalves a été présenté au San Francisco Dance Film Festival et au LA Dance Film Festival en 2021.  

Le parcours de Manoela l’a menée dans des compagnies de ballet européennes, notamment le Bayerisches Staatsballett de Munich, le Leipziger Ballett et le Béjart Ballet de Lausanne, où elle réside actuellement en Suisse.