e

Xenia Wiest

Ex Directrice artistique de la compagnie Ballett Schwerin

Elle a commencé à suivre simultanément des cours de danse jazz et de ballet. À l’âge de 14 ans, elle décide finalement de devenir danseuse de ballet professionnelle. Elle fait ses premiers pas dans une école privée « Académie de danse » à Braunschweig avec son professeur et amie proche Marie-Françoise Géry. À l’âge de 16 ans, Xenia rejoint l’école John Cranko de Stuttgart où elle obtient son diplôme en 2003. La même année elle a reçu son premier engagement au Deutsche Oper Berlin suivi d’un contrat d’invité en tant que soliste au Théâtre de Görlitz. 

De 2004 à 2014, elle travaille au Staatsballett Berlin sous la direction de Vladimir Malakhov. Depuis août 2014, la compagnie est dirigée par Nacho Duato. Au cours des dix dernières années, elle a eu l’occasion de travailler et de danser des ballets de chorégraphes de renommée mondiale tels que George Balanchine, Maurice Béjart, William Forsythe, Mauro Bigonzetti, Angelin Prejlocaj et Marco Goecke. 

Elle a présenté sa première œuvre lors de la soirée de ballet pour jeunes chorégraphes « Shut up & Dance » en 2005. En raison du grand succès et de la popularité auprès du public, cet événement a été organisé à nouveau en 2007 avec la coopération du célèbre Berghain Club de Berlin et en 2010 au Komische Opera Berlin. Depuis, Xenia a créé de nombreuses chorégraphies et commandé des œuvres pour des danseurs du monde entier. 

Elle collabore avec plusieurs Ballets et compagnies, participe à divers concours dont le Concours de jeunes chorégraphes de Ballet à Biarritz en 2016, qui lui permet de créer pour le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux. En 2021, elle devient directrice artistique de la compagnie Ballett Schwerin, en Allemagne.