Ex Directrice artistique de la compagnie Ballett Schwerin
Elle a commencé à suivre simultanément des cours de danse jazz et de ballet. À l’âge de 14 ans, elle décide finalement de devenir danseuse de ballet professionnelle. Elle fait ses premiers pas dans une école privée « Académie de danse » à Braunschweig avec son professeur et amie proche Marie-Françoise Géry. À l’âge de 16 ans, Xenia rejoint l’école John Cranko de Stuttgart où elle obtient son diplôme en 2003. La même année elle a reçu son premier engagement au Deutsche Oper Berlin suivi d’un contrat d’invité en tant que soliste au Théâtre de Görlitz.
De 2004 à 2014, elle travaille au Staatsballett Berlin sous la direction de Vladimir Malakhov. Depuis août 2014, la compagnie est dirigée par Nacho Duato. Au cours des dix dernières années, elle a eu l’occasion de travailler et de danser des ballets de chorégraphes de renommée mondiale tels que George Balanchine, Maurice Béjart, William Forsythe, Mauro Bigonzetti, Angelin Prejlocaj et Marco Goecke.
Elle a présenté sa première œuvre lors de la soirée de ballet pour jeunes chorégraphes « Shut up & Dance » en 2005. En raison du grand succès et de la popularité auprès du public, cet événement a été organisé à nouveau en 2007 avec la coopération du célèbre Berghain Club de Berlin et en 2010 au Komische Opera Berlin. Depuis, Xenia a créé de nombreuses chorégraphies et commandé des œuvres pour des danseurs du monde entier.
Elle collabore avec plusieurs Ballets et compagnies, participe à divers concours dont le Concours de jeunes chorégraphes de Ballet à Biarritz en 2016, qui lui permet de créer pour le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux. En 2021, elle devient directrice artistique de la compagnie Ballett Schwerin, en Allemagne.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK