e

Ingrid Lorentzen

Directrice artistique du Ballet national norvégien

Elle reçoit sa formation de danseuse classique à l’Académie nationale norvégienne de ballet d’Oslo (1988-89) et à l’École royale suédoise de ballet de Stockholm. Elle a également étudié le ballet à New York et à Paris. 

Elle se fait connaître en 1991 en interprétant Lokk de Kjersti Alveberg lors du concours Eurovision pour jeunes danseurs. L’année suivante, elle danse Kristin Lavransdatter dans la cathédrale de Nidaros. De 1995 à 1997, elle fait partie du Skånes Danseteater à Malmö. Elle rejoint le Ballet national norvégien en 1997 et devient première danseuse en 2000. Outre des rôles classiques tels qu’Odette et Odile dans Le Lac des cygnes, elle s’est produite en tant que ballerine moderne et non traditionnelle dans des œuvres modernes chorégraphiées par George Balanchine, Glen Tetley, Jiří Kylián, Paul Lightfoot, Sol Lèon et Nacho Duato. En 2001, elle a reçu le prix de la critique de danse norvégienne pour son interprétation de Place of Stone de Kim Brandstrup. 

Elle a collaboré avec Kjersti Alveberg sur Babels barn, Volven (2000) et Nett no (2002). Elle a joué le rôle principal dans la production cinématographique et théâtrale de Lille Frøken Norge (2003). Elle a également joué Eva Linde dans Genanse og verdighet au National Theatre (2000) et Solveig dans Peer Gynt au Torshov Theatre (2004). Elle a été la première danseuse à recevoir le prix Telenor’s Communication without Boundaries en 2004. Le 1er août 2012, elle a été nommée directrice artistique du Ballet national norvégien pour une période de cinq ans. Son contrat a été renouvelé par la suite et court actuellement jusqu’en 2022. 

 

operaen.no